Les parties :
Ronde 1.
Avec les noirs contre un 1707.
Dans laquelle je suis content (mais finalement perdant) de placer un Gambit Blackmar-Diemer.
2h40 de jeu, c’est long pour moi qui continue de découvrir ces cadences.
Un coup de moins bien comme sur marathon au 30° (ce n’était donc pas un clin d’œil pour rire... ), difficulté de rester concentré, de maintenir une vigilance sérieuse. Bien fait pour ma gueule. Même pas eu le temps d’abandonner à l’avant-dernier coup. Krusti le clown.
Ronde 2.
Encore avec les blancs contre un 1706.
Dans laquelle je retrouve un adversaire connu. Guillaume V. Il avait assez facilement évité les pièges de mon gambit Blackmar-Diemer cet été lors d’un autre open du 608. Il avait gagné sans grande difficulté.
J’ouvre de la même manière mais il choisi, je crois, une variante moins bonne. Je maintiens une position forte en milieu de partie et lui propose la nulle par répétition de coup ce qui le réjoui. Il me voyait gagnant. Mon premier demi-point du WE.
Là aussi plus de 2 heures de jeu. Je suis très heureux de cette nulle qui signe un minuscule progrès. Il faut dire qu’au delà de 1700 mon ticket n’est plus valable alors... tout est bon à ce stade ! Krusti le phénix.
Ronde 3.
Avec les noirs contre un 1972.
C’est trop fort pour moi, je suis rincé, ma défense Française ressemble à la ligne maginot. En 12 coups c’est plié, je sais que je vais être tôt à la maison. Krusti tout péteux.
***************************************
Voila nous sommes dimanche matin...
Ronde 4.
Avec les noirs contre un 1478.
Mon adversaire jouant e4 je me demande 2 secondes si je rempile pour une française... la déculottée de la veille ayant difficilement cicatrisé.
Bon je tente.
Pendant 20 coups je vais plier sans rompre. Krusti le roseau.
Au 20° coup mon adversaire semble rejouer le même coup. Je lui demande s’il cherche la nulle et il me dit qu’il verra. En fait s’il l’avait voulu j’étais OK.
Je m’aperçois que je n’ai guère confiance en moi sur ce coup...
Là aussi la partie est longue, j’ai peur de ma lassitude d’autant qu’hier le Chinon était bon. Mais je tiens. Mon premier point entier.
Krusti le bienheureux.
Ronde 5.
Avec les blancs contre un 1903.
Dernière ronde. Mon Gambit Blackmar Diemer se passe super bien. Enfin il me semble. Du coup je crois au 13° coup, en plaçant mon cavalier en G5, tenir un bon scénario. Et avec ma dame en f2 au 14° coup je pense gagner à coup sur. Las je n’avais pas vu l’échec en d5 prélude à l’échange de dame. Krusti le bouffon.
Résultat la fin de la partie se fait avec 2 pions de retard, j’essaie de tenir mais.............. Krusti le ténébreux.
Total 1,5 sur 5 comme lors de mon premier open.
Les + dans ce tournoi
J’ai gagné contre le seul adversaire inférieur à 1499... j’ai annulé contre un 1707 qui m’avait déjà battu. Je parviens à jouer plus longtemps. Je termine avec une performance à 1608. Le plaisir de jouer aux cotés de Marianne, Valentin, Dimitri ajouté à celui de rencontrer James et simultanément la sympathique visite de notre capitaine du famous team Cavalier .
Les - dans ce tournoi
Une difficulté à rester concentré sur la durée (même si celle-ci ne m’est plus inaccessible). Pas de grosse perf. Le froid de canard dans le gymnase.
Ci-dessous les résultats des canalistes présents. A noter que James (La Tourelle St Mandé) termine 4° avec 4/5. RESPECT !
Sur l’année 2010.
Qu’est-ce qui m’a pris au lendemain de noël dernier de m’abonner électroniquement au pack intégral d’Europe-echecs ? Vidéos
Leçons par Thèmes, Ouvertures - 1. e4, Ouvertures - 1. d4, Jeu en différé
Jeu en direct, Revue en ligne
J’ai toujours cru savoir un peu jouer aux échecs. Mais en vérité (je vous le dis) je savais aussi qu’un maniement des pièces, ( parfois élégant ?), ainsi que la lecture approximative d’ouvrage tous les 15 ans, en prenant soin de ne jamais dépasser la page 10, ce qui dans le cas de « Mon Système » est déjà un exploit si j’ai bonne mémoire, ne pouvait constituer un bagage vraiment sérieux.
C’est donc pour en avoir le cœur net que je m’y mets... sérieusement ! Pour la partie dicible il s’agit tout simplement de savoir jusqu’où je peux aller en terme d’élo. Pour la partie indicible ... c’est un peu plus compliqué mais pas inaccessible. Car comme nous le savons tous « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. ».
Résultat :
J’ai trouvé un club sympa et rencontré des gens vraiment bien accueillants. J’ai découvert le mariage web-échecs et sa potentialité inouïe. Mes 3 opens me donnent chronologiquement 1540, 1582, 1608 en perf Elo FFE. Je me dis que je n’ai pas encore illustré le Principe_de_Peter, ça va peut-être pas tarder.... C’est super de jouer par équipe le critérium, une belle invention, et un régal de savourer tout ce que Paris et sa banlieue peut proposer en terme de compétition. 2011 ça va saigner...