De retour de Torcy.

C’est en l’an 2022 et le dimanche 23 Janvier que le Cavalier de l’Espérance de Maisons-Alfort devait se rendre à Maubuée-Gondoire pour une rencontre à quatre contre quatre et pour le compte du Critérium FOU en poule B organisé par la Ligue Île de France des échecs.
Pour une raison que je ne m’explique pas et qui reste finalement assez secondaire c’est à Torcy que le combat aura lieu. Cette première impression de flou concernant la carte sera confirmée par la suite à travers l’évaluation d’un risque de chute d’objet en hauteur.
L’accueil est très sympa, l’espace agréable et il y a même une pièce dans laquelle on pourra s’enfermer pour l’analyse post-mortem.
Ahhhh l’analyse Post-Mortem, quel cauchemar !
Pour ma part je n’analyse (quasiment) jamais la partie avec mon adversaire. Je trouve dans cette pratique (pourtant quasi systématique) deux défaut majeurs. Le premier c’est de vouloir ressembler par-là aux Grand-Maitres (qui eux pour le coup ont de bonnes raisons de poursuivre…) le second c’est de faire en sorte de gagner à l’analyse ce que l’on a frôlé ou seulement aperçu avant. Je ne conteste pas la dimension conviviale d’un tel rituel mais avec le temps c’est devenu bien autre chose…
Perso j’aime autant offrir un verre à la buvette… Sans jeu mais avec la perspective de boire un coup. Du thé noir si possible, une coupe de champagne à l’occasion.
Bon… tout ça pour dire que pour une fois, me sentant un peu obligé, je me suis tout de même exécuté… refuser d’analyser n’est jamais bien compris ! C’est qu’on passerait vite pour un handicapé de la relation humaine !!!
Au reste cela se passera plutôt bien. Il est vrai qu’analyser une nulle est sans doute moins crispant.
Interlude ON.
A l’instar de Platon dans la magnifique fresque de Raphaël, « l’école d’Athènes », l’Inspecteur Santé Sécurité au Travail est un homme qui pointe sinon son doigt vers les cieux du moins son regard vers le haut…


… dans un cas il s’agit de jouer la carte de la contemplation des idées dans l’autre d’évaluer les risques (Article R4121-1 du code du travail).

Un seau de choucroute. Mais où sommes-nous donc ?
Interlude OFF.

Bref match nul sur mon échiquier et match nul de l’équipe après une victoire éclair à l’échiquier N°4, une défaite à l’échiquier N°3 et une nulle heureuse (me semble-t-il) de nos hôtes à l’échiquier N°1.

Voilà donc ce qui s’est passé sur l’échiquier N°2
Rageant quand on voit le graphe de Stockfish 14

A bientôt ici ou ailleurs.

2 réflexions au sujet de “De retour de Torcy.”

Laisser un commentaire