Premier samedi et puis s’en vont.

Le Perreux met en place depuis un moment (nous en sommes à la XVI° édition…. C’est dire !!!) un tournoi qui se déroule sur plusieurs samedis (4 en tout). Il est officiel (compte pour le ELO Fide) sur une cadence longue assez courte (j’me comprends) à savoir 50’+10’’ et permet aux joueurs, éventuellement, de s’arranger pour reporter une ronde à une date et à un lieu à définir (du coup je n’ai pas bien compris comment cela se passait concernant l’éventuel présence d’un arbitre…). Autre avantage de ce dispositif audacieux qui n’en manque pas: les 4 samedis comportent donc 2 rondes chacun et démarrent à 15h00 ce qui est pour moi un +.

50 joueurs maxi, nous étions 48, un peu serré, avec beaucoup de jeunes. Signe du succès mérité.

Premier samedi 18 Novembre 2023. Je me rends Gare de Lyon via la RER D afin d’effectuer un changement pour la ligne A qui doit me permettre ensuite de changer une dernière fois à Val de Fontenay pour la ligne E. Vaste projet dans le projet.

Joie d’une civilisation en déclin mauvaise blague d’un consternant farceur ayant simulé un colis piégé,  je me retrouve à 13h23 Gare de Lyon pour voir annoncé un blocage de la ligne jusque… 14h30 environ.

Bref.
J’arrive néanmoins en avance pour découvrir un jolie parc que je ne connaissais pas et une salle de jeu particulièrement bien éclairée.

Ronde 1 avec les Noirs. Je m’oriente vers un Gambit Dame Refusé variante Janowski.

Je sens bien que je sors des sentiers battus dans la position ci-dessous avec Fb4+

même si ce coup a déjà été joué par des très forts joueurs (voir variante plus bas), pour autant cela va m’affaiblir tout simplement car je vais bêtement échanger ensuite mon fou ce qui ne semble pas bien correct. Il faut dire que je m’inquiétais de devoir prendre du temps pour roquer.

Moyennant quoi je vais conserver mon pion d’avance avant de le rendre dans une position plutôt tendue.
La finale sera nulle par répétition de coups.

L’électroencéphalogramme de la partie en dit long.


La seconde et dernière ronde du jour sera il faut bien le dire un régal. Je me lance dans un système de Londres et d’entrée mon adversaire va fauter en jouant 9… b6.

10.Fa6 et il comprendra que les jours de sa tour sont comptés. Il sera mat sur l’échiquier au 62° coup les jeunes abandonnent rarement dans les positions désespérées y compris ci-dessous après 46.Txd6+

Deuxième samedi 9 Décembre.

A bientôt ici ou ailleurs.

 

Laisser un commentaire