Interclubs N3 contre Saint-Maur(3). Ronde 5: Retourner dans les ronces.

L’air de rien c’est bien une mini-tragédie qui s’est jouée ce WE dans les immenses locaux de Saint-Maur par une météo maussade et sous la responsabilité arbitrale du très excellent Jocelyn Azzegag.
Pourtant tout allait bien…au début !
Je croise le complice de Massy, @Benji3000, dans les escaliers menant aux salles et il m’annonce que « nous », les « N-3 », allons jouer dans une belle salle au fond.
Et c’est vrai.
Les conditions d’accueil sont bonnes et le café coule à flot. Un bémol toutefois. Je m’aperçois que si les échiquiers de 1 à 6 sont en bois de belle confection les échiquiers 7 et 8 ne sont que … bref j’encaisse.

Comme prévu nous sommes derrière sur le papier sur 6 échiquiers et même si le elo n’est qu’une indication très approximative, jouer tout le temps en mode « perf » a quelque-chose d’épuisant et cela va durer jusqu’à la fin du championnat maintenant.

Rapidement Pierre en petite forme lâche l’affaire et dans la foulée notre solide échiquier N°2, Eric, fait nulle. Armand gagne brillamment au 5 mais un étrange mauvais présage prend forme. Paul va perdre et je vais, face à un adversaire chargé de pratiquement 400 points elo de plus que moi, lâcher une partie que je sentais vraiment à ma portée au moins pour le 1/2 point. Voyons plutôt !

C’est dans cette position que les choses vont se jouer.

Les Blancs viennent de jouer 32.f6 et je vais jouer bien sûr le coup 32… ♞g6 pour faire ensuite qu’il trône en f4 où il sera indélogeable. En outre il interdira le passage du Roi adverse sur la colonne h. Cerise sur le gâteau un déplacement simple du cavalier et/ou du roi pourrait me positionner et menacer f6.
Oui mais la majorité de pions adverses à l’aile Dame ? Cette menace m’inquiète, je la jauge mal, et ce sera le début de la fin.
Il nous restait une chance de faire match nulle compte-tenu d’une victoire probable ou prévisible à nos échiquiers N°1 et 4 mais la malchance va s’abattre sur notre Maxime qui perdra en zugzwang dans une finale de pions. Résultat 4-3 pour Saint-Maur.
Et pendant ce temps-là, dans un match de NIV où il occupait le premier échiquier, @Benji3000 s’offrait une belle victoire comme à la parade !

A bientôt ici ou ailleurs.

Laisser un commentaire