MitropaCup 2024 et Caro-Kann

Lors de la MitropaCup 2024, Mixte ou Women, on (Note pour un des nombreux youtubeurs qui se reconnaitra, aussi parce qu’il semble bien sympathique, le « ON » n’est élégant, il me semble, qu’à la condition que l’on s’en extrait #àDébattre) bref on a eu raison de répondre 1… c6 sur le début du pion Roi et d’utiliser par là la voie royale vers la Caro-Kann.

En mixte (18 parties) les Noirs avec ce coup gagnent 7 fois, annulent 6 fois et ne perdent que 4 fois. Bilan clairement positif.
Chez les femmes (15 parties) c’est encore plus net, les Noirs gagnent 9 fois annulent 4 fois et ne perdent que 2 fois.
Pour cette défense et côté français, on appréciera le formidable 2,5 / 3 de Yosha Iglésias, et l’excellent 1,5/2 de Paul Velten. On se réjouira (mais juste pour le résultat final de l’équipe de France féminine qui termine sur le podium (magnifique Médaille d’argent) et non pour la gloire de la Caro-Kann dont elle est un bourreau) du score de 2,5/3 de Manon Schippke avec les Blancs forcément…!!!

Notons enfin pour l’Histoire le nom des deux autres équipières Camille Blanquet et Andreea Navrotescu.

Quelques enseignements à gros traits sur ces 33 parties
13 variantes d’avance (quasiment 40% des parties joués)

7 variantes des 2 cavaliers

7 variantes d’échange


5 grande lignes

1 variante 4.d3

Deux parties retiennent mon attention et cela parce qu’elles nous entrainent vers la variante Kortchnoï qui arrive traditionnellement après les coups :
1. e4 c6 2. d4 d5 3. Nc3 dxe4 4. Nxe4 Nf6 5. Nxf6+ exf6

La première oppose le Tchèque Jachym Nemec avec les Noirs face au Croate Navro Novocel. Même si 35… Td5 tuait le match un peu plus tôt on appréciera la fin rapide et l’élégance du mat sur l’échiquier.

La seconde enfin est l’œuvre de la française Yosha Iglésias avec les Noirs donc face à la suisse Ghazal Hakimifard. La finale avec deux pions de retard est menée avec un sang-froid qui force l’admiration.

A bientôt ici ou ailleurs.

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire