Un dimanche de retrouvailles

Mon adversaire du jour est une vielle connaissance et je l’ai joué déjà 4 fois (+2 =1 -1) il y a une dizaine d’années. Un joueur d’anglaise. Du coup j’ai préparé une riposte basée sur 1. … e5 et qui pourrait m’amener vers cette position tout à fait jouable.

Las, que s’est-il passé ? Mon adversaire joue 1. d4.

Du coup, pour la deuxième fois de ma vie, je réponds par 1. … d5 espérant un 2. c4 afin d’orienter la partie vers un Gambit Dame accepté.

Mais c’est 2. Ff4 qui sera joué, les blancs sont donc passés au Système de Londres. Drôle de clin d’œil.
J’opte pour un fianchetto à l’aile roi et déjà son coup 4. Fd3 me rassure car s’il faut croire le Grand Maitre International Adrien Demuth dans sa série sur le système de Londres il n’est pas souhaitable de placer ce fou sur cette case vu qu’il cogne contre le pion g6.

Nous arrivons à un premier carrefour. Je suis pratiquement certain que c5 est le meilleur coup mais je manque d’assurance. Une recherche dans la base ensuite sera édifiante… mais je vais opter pour b6 qui n’est d’ailleurs pas mauvais. L’idée est d’éventuellement échanger son bon fou en d3…


Fou g4 ci-dessous va manquer de précision, il fallait d’abord doubler les pions des noirs et éliminer le fou noir des blancs (ce qui viendra ensuite)…

Arrive la gaffe des blancs 10.e4, qui supprime la tension au centre et perd un pion.

La position est très bonne pour les noirs, pion de +, paire de fous, roi à l’abri. Du côté blanc ça craint un peu.
Dans la position ci-dessous je ne joue pas le meilleur coup, je le sens mais d’une part je sais mon pion a7 empoisonné et d’autre part je n’ai qu’à éviter la gaffe. e5 est joué et me parait de nature à renforcer mon centre.

Mon adversaire gaffera par Txa7 la suite coule de source. Last but not least l’équipe assurera une autre victoire à l’échiquier 4 ainsi que deux nulles.

A bientôt ici ou ailleurs.

Laisser un commentaire