Malakoff 2024 – 20ème Open International

Ne nuançons pas.
Avec les Blancs cette aventure que fut Malakoff 2024 restera comme un régal, un accomplissement, un rêve, un hymne au système de Londres jugez plutôt 3 victoires et une nulle.

Mais nuançons un peu tout de même avec les Noirs et ne jugeons pas : 4 défaites et une nulle, de quoi revisiter ma Caro-Kann.

Commençons par remercier chaleureusement le club de Malakoff et mat, ses organisateurs, ses bénévoles (venir prendre un excellent café ou repartir avec une excellente sanpélllegrino était une étape tellement agréable grâce aux sourires constants de l’équipe à la manœuvre) et son équipe d’arbitrage (John LEWIS, arbitre international, Bruno ADELINE, arbitre international, Stéphane GOBERT, arbitre FIDE, Alexis GOBERT, Arbitre Fédéral Club).

Un peu de Géographie : Le tournoi se déroule dans la salle des fêtes qui jouxte le square Marc Lanvin.

Un peu d’Histoire maintenant : Qui était Marc Lanvin ? Un jeune militant communiste lâchement assassiné en Juin 68 (alors qu’il collait des affiches pour les législatives) par les nervis de la droite dure.
FR3 nous rappelle « Au procès Marc Lanvin, à Saint-Omer, deux hommes de main d’un candidat gaulliste sont accusés. L’un a tiré à bout portant une balle de 7.65, en plein coeur, lors d’une banale querelle de colleurs d’affiches. Il sera condamné à 8 ans de prison et bénéficiera rapidement d’une remise de peine. L’arme qui a tué Marc Lanvin avait été fournie par le SAC, le Service d’Action Civique, le service d’ordre du mouvement gaulliste. »

Ronde 1 Désillusion en guise d’apéro.
Bien que m’emmenant dans des contrées de moi peu connues, une Caro-Kann avec 3 f3, je négocie tant bien que mal (à l’analyse plutôt assez mal d’ailleurs…), en serrant un peu les fesses.
Le tournant du match se situe au 18° coup quand les blancs vont louper le KO et sacrifier une pièce 18 Cxe6 pour deux pions. Diag ci-dessous.

Ce faisant apparemment, sur le papier au moins, la domination changerait de camps…. sauf que la pression des pions blancs au centre va vite devenir insoutenable.

25 Fg5, et à partir de là ma position va se déliter.

Grosse déception après 3h30 de jeu.
On observera la conclusion assez grossière de chess.com dont l’entraineur virtuel déclare

sans préciser lequel mais laissant à l’évidence supposer qu’il parle des Noirs puisque précisément les Blancs, eux, l’ont saisi. Mais ce sont bien les blancs les premiers qui étaient en position de gagner… avant leur gaffe. D’après Chess.com les Noirs sont finalement ceux qui avaient les meilleurs chances de gagner avant de laisser filer les blancs vers la victoire. Surprenant…

Ronde 2. Un tremplin qui en cache un autre ?
On passe devant avant d’accéder au tournoi.

Le tremplin.
Petite brasserie avec une extension sur le trottoir et une arrière-salle, le tout tenu par une petite équipe bien sympathique. Le dimanche 7 avril il est 13h45 et la ronde 2 va démarrer dans ¼ d’heure.
L’ukrainien Sergueï Fedorchuk et le russe Andreï Chtchekatchev semblent démarrer un couscous à quelques minutes de l’appui sur la pendule par les Noirs.
Je passe à côté d’eux, le stress des rencontres à venir ne les atteint pas.
Comprenons-nous bien. Tout le monde sait que le vainqueur du tournoi est à cette table. Beaucoup pensent que deux places du podium sont déjà prises par nos gourmands de l’Est.
Ils finiront d’ailleurs respectivement 1er et 2° de ce tournoi.
Mais pour l’heure ils mangent.
Ces deux champions, directement ou indirectement les purs produits de l’école soviétique qui n’en finit pas, plus de 40 ans après la chute du mur, d’aligner des gagnants dans les tournois du calendrier, ces deux champions donc sont plus que connus ils sont légendaires.
Gros gourmand moi-même de tournoi je les croise souvent dans les gymnases. Je les regarde jouer, je les écoute parfois échanger. Je suis un peu fasciné.
Sergueï l’ukrainien est par sa silhouette l’inverse d’Andreï le russe. Il est d’aspect joyeux, souriant, rond et semble toujours sortir gagnant du dernier Top Chef.
C’est plutôt d’un roman de Dostoievski dont serait issu Andreï. Son profil sec, son regard parfois mystérieux, son visage souvent tourmenté il pourrait s’agir du frère Karamazov que l’on n’attendait plus… celui qui deviserait tranquillement avec le starets Zosime sur le rôle discret de Dieu tout en servant de confident à Dmitri dont il serait l’un des ainés…
Les voir tous les deux partager un couscous en discutant en toute simplicité, en toute complicité et immédiatement vient l’idée que… ce que deux hommes peuvent, deux peuples pourraient… mais c’est une idée bien simple, bien facile. Et on pense à Cécile dans Bonjour tristesse « … et qu’il était agréable d’avoir des idées faciles, c’était l’été ».
En attendant je ne sais pas si Andreï a bien digéré la semoule puisqu’il a fait nulle dans l’après-midi face à un adversaire qu’il dominait pourtant de 450 points Elo !!!
Pour ma part comme je l’ai dit c’est bien l’été.
Une victoire sur le thème du fou de bonne couleur.
Ci-dessous trait au noir, la machine donne l’égalité, j’ai l’impression d’être mieux…


Ronde 3 De la mémoire comme si j’en avais.

Je joue avec les noirs la même variante que celle de la ronde 3 de l’Open de Tours. La Caro-Kann variante des 2 cavaliers. A tours la position était équilibrée pendant à peu prés 38 coups. Là je me vautre dés le 4° abandon au 15°.

Ronde 4 On ne badine pas dans l’ouverture.
J’ai les Blancs et dés que mon adversaire me rejoint à l’échiquier je me souviens l’avoir joué il y a deux ans dans cette même salle. A l’époque j’avais les noirs et il m’avait donné du fil à retordre. Nous avions conclu une nulle qui faisait mon affaire. Nous échangeons avant le début de la partie et il me fait la retape du tournoi de Dieppe en ajoutant avec admiration et émotion que l’Open tombe pendant la commémoration de l’arrivée des canadiens durant la bataille de Normandie. « On voit des jeeps » me dit-il enthousiaste. Je sais depuis qu’il avait 7 ans en 44 et ses propos prennent maintenant à mes yeux un autre relief.
Un type aussi sympathique que ses yeux sont rieurs.
On croise des gens formidables aux échecs. Cela ne l’empêchera pas de s’accrocher jusqu’au bout défendant sa position pourtant cruellement affaiblie par une boulette dans l’ouverture durant laquelle il perdra un de ses fous.
Un point précieux après la déconvenue de la veille.

Ronde 5 Viva España !
Toujours ma CK face à un sympathique breton et cette fois voilà une attaque Panov incluant l’avancée du pion c jusqu’en c5 ce qui me surprend. La position est encore égale au 33° coup Cg3 joué ci-dessous, trait aux noirs, mais la suite est un écroulement.

3° défaite d’affilée avec ma CK. Je suis blême. Aux alentours de cette ronde on m’a incidemment dit beaucoup de bien de l’open de San Sébastian. A noter.

Ronde 6 La peur au ventre.
Je rencontre un jeune joueur contre qui j’avais déjà joué au Kremlin Bicêtre (nulle avec les noirs et ça n’était pas passé loin). Là j’ai les blancs, nulle en 20 coups. On pourra nous reprocher un manque de combativité, je crois qu’il s’agissait surtout d’une inquiétude réciproque.

Ronde 7 le fatum ?
Le tournant tragique de mon tournoi. Attaque Panov une nouvelle fois mais qui finalement tourne vraiment bien à tel point que je prends un précieux pion d’avance ci-dessous après Dxd4.

Las une gaffe me fera perdre en un coup un peu plus tard.

Ronde 8 le kaïros avec les blancs !
Après 27 Fc7 abandon des noirs.

Une partie à sens unique avec une violente attaque à l’aile dame comme on peut le voir.

Ronde 9 Le miracle du Vesinet.
Les habitués de krusti.net y verront un curieux clin d’œil et ils auront raison. La dernière ronde de ce tournoi n’est pas sans rappeler d’une certaine façon ma dernière rencontre du fermé de Tours.
Mon adversaire dispose d’un stylo 4 couleurs qui a la particularité d’être équipé d’une surface légèrement molletonnée ce qui doit le rendre j’imagine particulièrement confortable à l’usage. C’est pour moi le signe d’un grand savoir-être. A cela mon adversaire ajoutera un immense savoir-vivre me proposant la nulle immédiatement après une gaffe monumentale qui me faisait perdre tout espoir. Qu’il en soit ici vivement remercié.

Bref 4 sur 9 (+3 =2 -4)
153° au classement sur 276 participants. Bref. Pas ouf.
Mais qu’est-ce que c’était bien…

A bientôt ici ou ailleurs.

4 réflexions au sujet de “Malakoff 2024 – 20ème Open International”

    • Bonjour Henri, il me restait deux belles ressources. Le Pater et l’Ave. D’ailleurs depuis deux ou trois coups je ne cessais de les réciter intérieurement…

      Répondre
  1. Bonsoir M. Krusti,
    Finalement, nous n’avons pas joué ensemble, ce sera pour une autre fois !
    Et si je réalise le même score que vous, j’ai été plus atone : =4, -3, +2.
    « Pas ouf », mais ouf !
    De retour dans le Sud-Ouest, je vous remercie pour ce compte-rendu, et je vous dis à bientôt dans un prochain tournoi.
    JL

    Répondre

Laisser un commentaire