Méditations d’Issy.

Je dédie ce compte-rendu à mon copain de club polonais Jarosław Stępień qui vient de nous quitter.
Les bilingues trouveront un vibrant hommage à notre ami ici venant de la « Voïvodie de Cracovie »
Cześć przyjacielu !

L’open de l’ascension d’Issy-les-Moulineaux 2024 va démarrer et tout de suite, à ce qui est tout sauf un détail, on sent que les conditions sonores du tournoi vont considérablement s’améliorer.
Des bruits que l’on peut révoquer en doute.
Ci-dessous cliché de ce qu’il faut bien appeler un audacieux upgrade technologique.

Est-ce une initiative du très excellent Philippe Carlier ancien président du club et acteur impénitent du rendez-vous de ce Week-end ? J’en profite pour le saluer lui et sa tribu de chaleureux bénévoles (j’ai eu d’excellents retours sur la qualité des sandwichs et j’atteste personnellement de la gentillesse de l‘équipe « Buvette »).

Félicitions au passage l’équipe à la manœuvre côté arbitrage: Stéphane GOBERT assisté de Léonida CORTESE et de Pascal LECONTE.
Disons-le d’emblée ce tournoi va se dérouler pour moi sous les auspices affectueuses d’un Dieu vérace et bienveillant pour ne pas dire complice.
Ceci dans le plus grand respect des règles séculières.

Par deux fois mes adversaires vont perdre le contrôle alors qu’avec sang-froid ils pouvaient prendre le point… mais les échecs…
Deux victoires à contre-courant donc.
Mais comme pour compenser je vais laisser filer le point et me contenter de la nulle dans une dernière ronde qui pouvait me rapporter un bon paquet de points elo.

Ronde 1 Nulle avec les Noirs. De la nature du savoir-vivre ; et qu’il est plus aisé à reconnaître que le combat de rue.
La rencontre qui avait clôturé mon dernier tournoi à Malakoff va ouvrir le bal ici et avec les mêmes couleurs. Mon adversaire qui a donc les Blancs va-t-il me rejouer e4 ? Il m’avait tellement déstabilisé la dernière fois (avec une conclusion nulle très heureuse pour moi) qu’il doit bien se douter que j’ai un peu révisé… et oui c’est 1.d4 qu’il choisit aujourd’hui et il n’y aura pas pas de frayeur ni d’un côté ni de l’autre. Malgré la marée de pion à l’aile Roi nous concluons d’un commun accord (diag ci-dessous) dans une position égale mais non plate.

Ronde 2 OFF

Ronde 3 Nulle avec les Blancs. De la maladresse ; qu’elle existe.
J’observe d’emblée, pour la première fois de ma vie, je vais officiellement jouer sur un échiquier dont les cases noires sont bleues. Perplexité.
Début de Londres mais qui s’essouffle un peu à tel point d’ailleurs que je me retrouve avec un pion de moins. Je le récupère et je propose nulle (diag ci-dessous).

Refus de mon adversaire qui gaffe dans la foulée et c’est moi qui clairement vais rentrer dans une finalement facilement gagnante. Mais est-ce la fatigue ? L’émotion de cette partie à rebondissements ? Bref ½

Je place modestement les deux rondes suivantes sous l’autorité de l’immense Capablanca et de sa formulation prometteuse :

Ronde 4 Gain avec les noirs. Du vrai et du faux..

C’est sans doute d’avoir senti comme une fébrilité (langage corporel tout ça…) chez mon adversaire qui me fait poursuivre la partie alors que je suis cuit dès le 11° coup des suites d’une attaque Panov que je vais subir et qui me fera tomber dans un piège assez piteusement.
Bien fait pour moi mon adversaire démarre de manière excellente. Mais voilà.
Nous sommes maintenant au 28° coup et j’ai placé ma Dame il y a peu sur la colonne h sans y croire.
Croire à quoi du reste ?
A l’idée claire et distincte que mon adversaire s’emparera de sa tour en a1 pour ensuite la placer sur la colonne d … ? et bien c’est ce qui va se passer. Diag.

Ronde 5 Gain avec les Blancs contre toute attente. De l’essence du gain matériel ; et, derechef de Dieu, qu’il existe.
Mon sympathique adversaire avec les Noirs va louper le KO et dans la position ci-dessous va abandonner alors que je viens de jouer 28.De4

Ronde 6 OFF

Ronde 7 Nulle avec les Noirs dans un Gambit Dame Refusé. =1861. De l’existence des parties tendues ; et de la réelle distinction entre la nulle et le gain.
Une partie intéressante mais en un sens formidablement gâchée par mon manque de punch sur la fin !


Il faut dire que mon adversaire du jour est un roublard bien connu du circuit et assez connu pour son habileté tactique. En répétant les coups je me mets à l’abri.
Tournoi sans défaite, quelques points elo de plus dans ma besace que demander de plus ?
A bientôt ici ou ailleurs.

Laisser un commentaire