Un CHIP assez CHEAP

Mais où est donc passée l’habituelle affiche du CHIP (CHampionnat International de Paris Île-de-France) ?
Rien sur le site de la Ligue , rien ailleurs pourtant elle était bien belle, et si pratique à relayer sur les réseaux.
Souvenir…

Après plusieurs années Porte de Saint Cloud nous nous habituons doucement à la Halle Carpentier.

Après l’intermède Thermostat 9 de 2022 nous jouons cette année dans d’assez bonnes conditions de jeu.

Le quartier est toujours très facile d’accès (Bus 125 et autres, métro, Tramway, vélib) ajoutons que le système de Bye permet un confort bien agréable et surtout… surtout… l’équipe aux manettes est tellement efficace.
Belle organisation de Thomas LEMOINE et une équipe d’arbitrage en béton sous la houlette du très affable Nadir Bounzou.
Je les cite avec joie les fermes et bienveillants Julien CLAREBOUT, Alfredo LORENZO, Jocelyn AZZEGAG, Stéphane PINÇON sans oublier bien sûr les pistards de l’épreuve Cassandre BASSING, Alexis GOBERT, Emelyne MOUILLART qui sans broncher et l’œil toujours vif arpentent les aires de jeu heure après heure à l’écoute et à l’affût.
Cliché ci-dessous repris du site de la Ligue.
Vient du site le le Ligue Paris Île de France

Nous disions donc que les échecs en tournoi c’est une histoire de faune.

Dans le bon sens du terme.

On y croise toujours les mêmes. Et c’est bien. Enfin souvent c’est bien …

Je veux saluer ici toutes celles et ceux qui par un clin d’œil, un regard complice, un sourire de connivence font que l’on a raison de passer des heures ensemble, assis, à refiler des points Elo à des quidam qu’on préfèrerait voir pendus…. Ça y est je m’emballe.

Salutation donc et tant pis pour les oublis à Elena, Lola, Loriane, Yann, Charly, Anatole, Roudolph, Renaud, Benjamin…
La faune est dense, compacte, grégaire. Paradoxalement grégaire pourrait-on dire tant le jeu est individuel….
Enfin « paradoxalement », il y aurait beaucoup à dire.
Dans tous les cas les joueurs d’échecs ne connaissent que deux types de conversation.

Il y a la conversation essentielle, celle en lien très direct avec les échecs (principalement discuter jusqu’à l’aube de sa dernière partie en faisant semblant de s’intéresser à celle de son interlocuteur).
Il y a la conversation contingente. Toutes les autres.

Passer de la première catégorie à la seconde (et retour) est un art consommé et nous en avons tous de nombreux exemples.
Démonstration CHIP 2023
Nous sommes quelques minutes avant le démarrage d’une ronde, j’étais un peu en avance et assis à mon échiquier attendant et mon adversaire et le lancement des pugilats par l’arbitre.
Soudain …
« Vous vous appelez comment ? »

(…un joueur vient d’arriver pas loin et s’adresse clairement à son probable futur adversaire et il ajoute: )

« Je vous demande ça parce que lors d’une ronde précédente j’ai joué contre un adversaire qui n’était pas le bon… »

L’adversaire du jour, un peu estomaqué (comme moi intérieurement tant la situation décrite semblait funeste), réagit comme nous l’aurions tous fait par un:

« et ça s’est terminé comment ? »… « Bah je me suis fais mater dans une position gagnante… » fait l’autre et il repart illico sans demander son reste.
Énorme.

Un peu plus tard, à son retour (finalement il avait bien atterri ce coup-ci), et donc relancé sur la « vraie » fin de son histoire à savoir, que s’est-il passé une fois la méprise découverte et comment a réagi l’arbitre ? Sa réponse fuse :

« … si 10 coups ont été joués et donc même si l’adversaire n’est pas le bon, le résultat final est validé, c’est pour ça que maintenant je demande toujours à qui j’ai à faire… ».

De fil en aiguille on est passé à la possibilité de se faire remplacer pour rigoler, et puis pour tricher, et dés que l’on parle de triche aux échecs on parle soit « du vol du bourdon de Khanty-Mansiysk (2010) » soit du possible « plug anal de Niemann » (bien plus récent). Et donc là ça n’a pas loupé nous voilà en Sibérie il y a une dizaine d’années

« c’était bien des français »… « oui il y avait le Grand Maitre…euh… comment il s’appelait déja ? »

Bizarrement son nom n’arrivera jamais dans la conversation et moi je continuais à faire silence car je sentais que le tout allait déraper (je fais aussi silence car je ne suis pas d’un naturel causant dans les minutes qui précédent les parties d’échecs officielles. C’est ma façon à moi non de me prendre au sérieux mais de prier tous les Saints un par un et même parfois en groupe pour que le gain ne m’échappe pas si la position qui va bien arrive sur l’échiquier… Nous en étions donc à la triche en Sibérie et qui dit Sibérie dit « Goulag » bien sûr (je le savais)).

« Mais il n’y a plus de Goulag en Russie »…« Non mais il y a encore des prisonniers politiques »…« Mais des prisonniers politiques il y en a aussi en France »

Je l’avais dit qu’on allait bientôt y arriver.
Je cesse momentanément mes prières intérieures, je me souviens bien j’en étais à Sainte Rita à qui je demandais de rapatrier mes chers points elo trop tôt disparus et je me proposais d’en reprendre une, de prière, mais en la dédiant cette fois à « Chronos » qui n’a rien d’un saint mais qui pouvait faire l’affaire pour qu’arrive bientôt le lancement de la ronde.
Mais les ingrédients étaient là. Sibérie, Politique, Prisonnier trois occurrences qui ressemblent à des graines à Godwin… et voilà qu’on attaque sur la guerre en général… Et les américains ceci… et les allemands cela.. et les français dans tout ça… et, roulement de tambour, Mesdames Messieurs asseyez-vous bien !!!

«…des méchants et des gentils il y en a toujours dans les deux camps… » … « …les juifs aussi ont tués des allemands… »

D’après ce que j’ai compris en levant l’œil et en gardant toujours le bec fermé, il y avait au moins 4 interlocuteurs occupés à tout ça. Avec la possibilité qu’existait peut-être deux conversations parallèles…
J’observe que côté prière mes talents sont limités.
Là aussi.

Ronde 1 j’ai les blancs contre un adversaire mieux classé.
Je démarre un système de Londres et j’invente une variante inconnue au 7° coup, oui vous avez bien lu au 7° coup.
Je comprends au 34° qu’elle restera inconnue encore longtemps.

Défaite cruelle normale et méritée.

Rappelons ici que dans le monde des échecs il existe deux sortes de défaite. Les défaites « cruelles normales et méritées » (extrêmement rares, beaucoup de joueurs n’en ont jamais croisés sur l’échiquier les concernant) et les défaites « j’étais mieux » qui constituent le modèle du genre.

Ronde 2.
Belle victoire avec les Noirs des suites du forfait de mon adversaire probablement craintif de mon état de forme.

Ronde 3 je double les Noirs (hum hum) contre un adversaire mieux classé.

Ronde 4 je triple les Noirs (hum hum hum) contre un fort sympathique adversaire mieux classé qui lui pour le coup va louper le coup de massue. Il avait plusieurs fois l’occasion d’enfermer ma dame qui par miracle (comme quoi prier… même si on peut douter des éléments balistiques…) ressortira intacte. Les Blancs ont le trait mais…

Et finalement quand mon adversaire me propose la nulle après 25.Dh3+ (ci-dessous) j’ai beau sentir être un peu mieux j’accepte sans rechigner.

Un solide ½ point.

Ronde 5 avec les Blancs contre un joueur mieux classé, j’avais déjà annulé avec les Noirs contre lui dans une partie épique au tournoi de Sceaux récemment. Ici un point entier. La chance, les audacieux, tout ça…
Nous nous dirigieons vers une nulle après un âpre combat. Mais voyons plus tôt.
Mon adversaire a le trait ci-dessous.

Là, ci-dessous encore avec le trait, il comprend qu’il n’aurait jamais dû laisser mon Roi passer par c4…

Ronde 6 Bye

Ronde 7 un poussin mieux classé, il fallait bien que ça arrive. Cruelle défaite après toutefois une Caro Kann variante Bronstein-Larsen pas trop mal engagée… mais à partir de la position ci-dessous je ne vais pas échanger les bonnes pièces et ma position va s’écrouler.

Ronde 8 Adversaire mieux classé bien sympathique et une partie très longue et intéressante que je perds dans une finale Tour + Pions
Ci-dessous j’avais le trait et plutôt que de jouer l’efficace 27.b3 je vais prendre en h5.

Ronde 9 Adversaire mieux classé (en fait ils l’étaient tous) c’est mon tour de perdre mon sang froid lors d’un mouvement de Roi dans une finale de pions (rapport à la ronde 5).
Comme dirait Fritz 33.Rf6 et les Noirs sont en sécurité. Mais je vais faire un autre choix.

Ah oui c’était le 14 Juillet, Vive la France (et vive tous les lits douillets (MP si vous n’avez pas la ref)) !
A bientôt ici ou ailleurs.

2 réflexions au sujet de “Un CHIP assez CHEAP”

Laisser un commentaire