The King’s gambit

Quelle chance pour tous les joueurs d’échecs !
Un des ouvrages majeurs de cette rentrée, L’ÉCHIQUIER de Jean-Philippe Toussaint qu’on ne présente plus, est un trésor pour nous.
Jean-Philippe Toussaint est tombé en littérature en même temps que dans notre monde merveilleux qu’est le jeu d’échecs.
« Car, pour moi, dès l’origine, la littérature et les échecs ont toujours eu partie liée » écrit-il page 26.
Le décor est dès lors planté.
L’homme Jean-Philippe Toussaint, ou bien plutôt l’amateur du jeu d’échecs est un client.
Il jouera une simultanée contre Kortchnoï (nous sommes chapitre 60 l’un des plus drôles… sinon des chapitres il y en aura 64 comme il se doit..) frôlera la nulle manquant un ♛g4 qui aurait obligé l’ex-challenger au titre mondial à l’échec perpétuel. Ce n’est pas l’analyse post-mortem avec l’ordinateur qui le dira mais son ami, Gilles Andruet. Oui vous avez bien lu. Le douloureusement célèbre Gilles Andruet. Toutes les pages qui le concernent directement sont admirables, certaines amenant le lecteur au bord des larmes pour qui connaît toute l’histoire comme pour ceux qui la découvriront à la lecture de ce texte.
Arthur Youssoupov fait également son apparition car l’auteur est aussi cinéaste et s’attaque à un film: « Berlin 10h46 ». Il s’agit de suivre le destin de 4 quidams dans Berlin à 10h46.
« A côté de la photographe française et de l’architecte berlinois, les deux autres personnages dont nous suivons la trajectoire dans le film étaient un tueur à gages et un grand-maître d’échecs » (page 166).
Aventure extraordinaire avec un Youssoupov qui ne l’est pas moins. Ah l’évocation de son ♞xh4 aux candidats face à Ivantchouk en 1991 à Bruxelles!

….
Cette autobiographie dans laquelle le jeu d’échecs n’est jamais bien loin est un régal qui m’a ému comme rarement dans ses 50 dernières pages.
Pour un joueur d’échecs il s’agit d’un véritable chef d’œuvre qui pourrait être à la littérature ce que The Queen’s gambit est au monde des séries.
J’ai une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui, heureux, vont découvrir la magie du jeu au travers de ce texte.
A bientôt ici ou ailleurs.

2 réflexions au sujet de “The King’s gambit”

Laisser un commentaire