Interclubs N3 la victoire en chantant

Nationale III ronde 1.
La rencontre à domicile va démarrer sous d’étranges auspices.
Alors même que les matchs sont lancés sur 7 des 8 échiquiers de la N-III et sur les 4 échiquiers de la N-V avec qui nous partageons la salle, un joueur de l’équipe adverse se pointe en retard à son échiquier et se met à parler à voix haute à son adversaire comme s’il était seul monde dérangeant par là tous les autres joueurs y compris ses partenaires manifestement très gênés.
C’est le même joueur qui un peu plus tard, dérangé par le bruit de la touillette en bois dans le gobelet de café de l’une de nos fidèles spectatrices fera intervenir l’arbitre, rien que ça, afin de régler le problème. C’est enfin encore le même qui à plusieurs reprises quittera l’aire de jeu, la salle, et ira s’oxygéner dans le square car il n’était pas seul ayant amené avec lui une toute jeune fille, entre 8 et 10 ans, et qu’il fallait bien s’en occuper tout de même. Heureusement il a perdu sinon bonjour l’ambiance.
Bref.
Notre échiquier N°8 va gagner le premier, forcé par son adversaire à aller jusqu’au mat sur l’échiquier dans une finale Roi + Pion contre Roi nu.
C’est de bon augure.
Je joue pour ma part avec les Blancs contre un adversaire dans la même tranche elo que la mienne. Un système de Londres face à une Est-Indienne pour le dire comme ça.
La partie ne connaitra pas de gros rebondissements.
Ci-dessus le moment où sans doute je manque vraiment le tournant en ma faveur. Je viens de jouer 28.Ff6 mais je n’irai pas au bout…Comme toujours dés que je sens un léger avantage objectif je me relâche et rame avec l’énergie du désespoir… ou même pas d’ailleurs !

Il est amusant de constater qu’aucun échange de pions n’aura lieu dans les 33 premiers coups, également que je jouerais les 35 suivants avec un pion de moins, courant après la nulle en quelque-sorte.
La partie s’achève sur une proposition de nulle de mon adversaire qui reçoit de son capitaine le message que le match est de toutes façons plié. Je ne me fais pas prier et lève la tête vers la pendule (la vraie) pour constater qu’il est 18h45 précise et que cela fait déjà 4h30 que nous jouons.
L’échiquier au moment de la signature des feuilles. 68. Te8 joué.

Tous les autres échiquiers sont désertés et nous sommes les derniers.
Mon adversaire s’attend sans doute à ce que nous discutions un peu de la partie… mais je déteste ça (c’est bon pour les GM…)… pour autant je ne rechigne pas aux moments de convivialité aussi je lui dis dans un grand sourire « On s’est bien amusé ! »… et je crois lire dans son regard étonné que finalement nous nous sommes bien compris.
4-1 pour le Cavalier de l’Espérance de Maisons-Alfort.
A bientôt ici ou ailleurs.

Les premiers coups de ma partie…

Laisser un commentaire