4ème open international du Kremlin-Bicêtre

Le Kremlin-Bicêtre c’est avant tout pour moi le CSAKB, ancien nom du célèbre club de Tennis de Table de cette ville, club de Jacques Secrétin ancien champion d’Europe, ancien champion du Monde double-mixte, champion de France un nombre incroyable de fois, bref une légende de ce sport trop peu reconnu de son vivant. Toute ma jeunesse, 7 ans de ma vie à ne faire presque que ça.
Presque.
Je me suis rendu avec grande joie à ce tournoi « Espace André Maigné » très bien desservi par le vélib, le RER, et le Bus 125.
Je suis bien sûr allé me « recueillir un instant » face au sublime vitrail commémoratif de la mairie.

Ronde 1.
Je vais rencontrer avec les Noirs un jeune de 14 ans. Méfiance donc. Une Caro-Kann variante d’échange.
Dans la position ci-dessous j’ai le trait et je vais jouer 22…a5 en réfléchissant en terme d’attaque de minorité. Une grande première pour moi.

Ci-dessous 30… a4 qui va plonger mon adversaire durablement dans l’embarras. Je vais donc me retrouver avec un pion d’avance.
Je ne vais hélas pas le transformer commettant une série d’imprécisions.

Mon dernier espoir de victoire s’envole ci-dessous… mais c’est la machine qui me l’indique. Je ne me voyais pas laisser un pion adverse si près de la promotion même si, à froid, je reconnais maintenant qu’il n’y avait pas de risque.
Les Blancs viennent de jouer 43.g5+ et la bonne suite est 43… Rg7 ! 44.gxh6+ Rf6 ! et seulement maintenant cueillir les pions sur la colonne h avec ma tour.

Bref une nulle ce qui n’est pas le pire des scenarii pour rentrer dans un tournoi.

Ronde 2. Bye, c’est la ronde du lundi matin. Les 2 rondes/jour très peu pour moi je préfère éviter.

Ronde 3.
Je rencontre le sympathique champion de France en titre des moins de 12 ans. Système de Londres grande ligne et je vais faire illusion 25 coups. J’ai la possibilité de prendre une qualité mais la surestimation de son attaque va un peu me tétaniser. Jusque ci-dessous (trait aux Blancs pour le 26° coup) ça allait encore. Défaite face à un adversaire qui a plus de 430 points elo de plus que moi. Pas de scandale.

Ronde 4.
Bonne surprise je double les Blancs. Mon premier Gambit Englund en partie classique.

Une partie que, de bout en bout, « je ne sens pas ». Arrive sans doute le tournant. J’ai repris mes esprits, je me sens un peu devant mais je ne fais pas le bon choix ci-dessous. 31.Re4 était plus net et à ma portée mais je préfère 31. Fe6

Répétition des coups ci-dessous Th6 Rg7 Tg6+ Rf7 Th6 Rg7

Ronde 5.
Encore un tout jeune adversaire. J’ai les Noirs et joue une Caro-Kann variante Bronstein-Larsen. Mon adversaire sort le premier de la théorie avec 8.h3 (Ici les coups les plus joués sont Ce2, Cf3, Ff4 ou encore Df3…

Arrive le premier moment clef, 19.g4?? une erreur que je punis illico.

Première victoire dans ce tournoi.

Ronde 6. Bye

Ronde 7.
Une tragédie. Je joue un joueur qui possède comme à la ronde 3 plus de 400 points elo de plus que moi… Je vais construire une position, issue du Système de Londres, comme jamais… je suis sûr que je le tiens, je le tiens… et il s’échappe. Énorme déception.
La partie :

Ronde 8. Forfait pour raison domestique, arbitre et adversaire prévenus très tôt.

Ronde 9.
Je joue la championne de France de Blitz en poussin. Une victoire qui ne devait pas m’échapper et qui se terminera par la nulle pour sa plus grande joie.

4 heures de jeu pile un samedi matin. Faut aimer ça.
Ci-dessous nous sommes tous les deux en zeitnot sévère. J’ai deux pions d’avance, une position écrasante mais seulement une minutes à peine pour me décider.


Dans cette position ce que les Noirs doivent bien sûr éviter c’est ♘xe6 qui mettrait un terme à la partie, aussi il faut « s’occuper » de e6, pour cela et ça tombe bien 39… ♛e4 est parfait (d’autres coups sont excellents comme ♛d1).
Obsédé par cette histoire de ♘xe6 je décide au dernier moment de jouer 39… ♛c7 en me pensant comme le Capablanca des temps modernes.
En effet si les Blancs jouent : 40.Cxe6 alors 40… ♜h2# et à moi les fanfaronnades sur France-Echecs !!!
Mais c’est une gaffe en fait. Heureusement mon adversaire, déstabilisée, n’aura pas le temps de s’en apercevoir. En effet sur 39…♛c7 il y avait 40. ♕xf8+ ♚ xf8 41. ♘xe6+ et disparition ensuite de la dame du Krusti. Finalement après avoir mené une grande partie de la partie je dois mon salut à un aveuglement inespéré.
Bref, répétition des coups un peu plus tard.

Un tournoi donc à conseiller, très bien arbitré par Stéphane Gobert et son assistant. Merci aux bénévoles.
A bientôt ici ou ailleurs.

Laisser un commentaire